Allaitement maternel & retour à l’emploi (France)

allaitement-maternelNotre mission consiste à promouvoir et développer l’allaitement maternel. Nous souhaitons rendre plus accessible et moins contraignant la reprise du travail pour les mères et les accompagner dans cette démarche. Aujourd’hui, nous devons incontestablement mettre en avant les bienfaits de l’allaitement, tant sur le plan de la santé de l’enfant et de la maman, que d’un point de vue sociétal et économique.


Pourquoi promouvoir l’allaitement ?

Un allongement du congé parental viendrait diminuer les dépenses de santé et celles de la sécurité sociale. Valérie Boyer, Député

  1. Sur le plan médical, on constate chez l’enfant allaité une baisse radicale du nombre des otites, des affections respiratoires, des bronchiolites, des gastro entérites, mais aussi une diminution de l’obésité ainsi que de meilleures capacités intellectuelles. Chez la maman qui allaite, on note une nette diminution du cancer du sein et des ovaires.
  2. Sur le plan sociétal, l’allaitement permet un plus grand attachement familial.
  3. Sur le plan économique, l’allongement du congé parental permettrait une diminution des frais de santé (une étude montre qu’au Canada si 66 % des femmes allaitaient cela représenterait une baisse de 4 millions de dollars des frais de santé) et des dépenses de sécurité sociale engendrées par une baisse de l’absentéisme. Car souvent les mères n’ont pas d’autres choix que de se faire prescrire un arrêt maladie lorsque leurs nourrissons sont malades. Sans compter les arrêts maladie pour « dépression post-partum » pour permettre à la mère de rester auprès de son enfant…

 Les étapes clés du projets

valerie-boyerUne première étape a été franchie avec le concours de Madame la Député Valérie Boyer en donnant la possibilité aux mères de pouvoir porter leur lait dans les crèches à Marseille.

Il reste cependant un énorme travail à accomplir pour améliorer le sort de la mère qui allaite en lui donnant la possibilité d’allonger son congé maternité ou de lui faire bénéficier d’un congé parental dans des conditions correctes.

Un allongement du congé parental viendrait diminuer les dépenses de santé et celles de la sécurité sociale. Nombreuses sont les femmes qui au retour dans l’entreprise à l’issue de leur congé maternité sont rapidement en arrêt maladie soit par dépression, soit parce que le bébé est souvent malade, soit parce qu’elles n’arrivent pas concilier allaitement et vie au travail.
Il faut savoir que physiologiquement c’est pendant les 7 premiers mois que l’attachement familial se fait. Il est donc indispensable de ne pas séparer la mère ou le père pendant cette période. Ceci entraînerait indiscutablement une baisse de la violence, phénomène inquiétant et croissant de notre société.

Soutenez nous en adhérant à l’ADE. Patrick de Boisse,  Président d’ADE

Nous pouvons prendre exemple chez nos homologues européens ou le congé parental ou de maternité peut aller jusqu’à 12 mois (Royaume Uni, Allemagne, Suède), rémunéré de manière correcte. Il existe en France la possibilité de prendre un congé parental mais rémunéré par la Caf à 400 euros environ mensuel. En France, les banques accordent six mois de congés maternité. Il convient de réfléchir sur le mode de financement de ce congé afin de ne pénaliser ni l’entreprise, ni la CPAM. Financement par un prêt bancaire à taux zéro, financement par anticipation sur la retraite, il existe diverses options sur lesquelles il convient de travailler…

Il faut également réfléchir à la vie de l’entreprise. Souvent l´employé en congé maternité n’est pas remplacé faute de trouver du personnel opérationnel rapidement ou bien parce qu’il n’est pas rentable de former un salarié qui ne restera que 10 semaines. Pour une durée plus longue il sera sans doute plus aisé de recruter du personnel et peut être faudrait-il obtenir un allègement des cotisations sociales pour favoriser ce type d’embauche.
Ce n’est qu’en portant une réflexion commune avec les chefs d’entreprises, les politiques et institutionnels que nous pourrons avancer sur ce sujet fondamental visant à l’amélioration de notre société.

Liens utiles

Il n y a aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Soutenez le retour à l'emploi des femmes qui allaitent
Pour soutenir ce projet, adhérez simplement à l'association ou faites un don
Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe