Centre de santé au Vanuatu (Océanie)

But du projet soutenu par AUTOUR DE L’ENFANT

ADE débute un nouveau projet en Océanie, en partenariat avec l’association Solidarité Tanna. L’association va aider à la construction d’un centre de santé sur l’île de Tanna, au Vanuatu, dans un village dévasté par les cyclones
–  village de Manuapen. Ouverture de ADE Océanie –

VANUATU- MARS 2017
Le Dr DE BOISSE s’est rendu sur l’île de Tanna, au Vanuatu, pour étudier la construction d’un centre de soins dans le village de Manuapen. Après recommandations de Baptiste Rondet, Pédiatre à Nouméa, faisant partie de l’association Solidarité Tanna. Nous avons été logé chez Allik, chef du village.

Présentation de Tanna

Tanna est situé au sud de l’archipel des Vanuatu. Il s’agit d’une île volcanique, avec un volcan en activité, le Yasur, qui a une activité de 0 à 4 sur l’échelle d’alerte. L’île a une superficie de 550 km2 et est peuplée de 29 000 habitants. Les coutumes ancestrales y sont très présentes et les principales sources de revenus sont agricoles, l’exportation de café et le tourisme. Les langues parlées sont le français, l’anglais et les langues océaniennes.


 

Situation actuelle

Le dispensaire actuel situé à 30 minutes à pieds de Manuapen est un bâtiment en béton tenu par un infirmier parlant anglais. Il sert principalement aux consultations. Les accouchements par manque d’eau sont renvoyés dans d’autres dispensaires situés à 30 minutes de voiture tels que Whitesands ou à Lenakel à 2 heures de voiture. Les césariennes et grossesses à risque sont envoyées à Port Vila. Manuapen et ses environs comptent environ 5 accouchements par an. Le dispensaire est mal entretenu (bâtiment sale, délabré), nous y avons trouvé des médicaments périmés, des aiguilles ouvertes etc. Il y a très peu de véhicules et les routes sont des pistes, rendant le déplacement des malades et femmes enceintes pénible et compliqué.


 

La demande des villageois

Allik, le chef du village nous a fait part de son besoin de construire un nouveau centre de santé permettant de faire des accouchements. Il nous a montré un terrain lui appartenant situé à proximité de l’école qui nous semble être parfaitement localisé. Le terrain bénéficie d’un accès à l’eau de source. Ce centre de santé permettrait d’accueillir les 1200 personnes des villages environnants, soit une trentaine d’accouchements par an. Le bâtiment devra prendre en considération des deux problèmes locaux : la poussière du volcan et les cyclones.


L’école

L’école de Manuapen accueille 250 enfants, de la maternelle au CM2. L’école a bénéficié de nombreuses aides d’associations et du gouvernement et est très bien entretenue. Il s’agit d’une école française. Le directeur nous a fait une demande de financement de 50 sacs de ciment (total 700€) pour terminer la construction d’une salle de classe. Ce sont les parents d’élèves qui se chargent des travaux.

 


Les femmes

Nous avons fait fabriqué 20 panier en paille par les femmes du village. Il s’agit d’un artisanat local traditionnel. Les sacs seront revendus par ADE au profit de l’association des femmes du village ou pour aider au financement de projets locaux.

enfants-vanuatu

 

 

 

There are no comments published yet.

Laissez un commentaire

Agissez et faites un don
ADE débute un nouveau projet en Océanie, en partenariat avec l'association Solidarité Tanna. L'association va aider à la construction d'un centre de santé sur l'île de Tanna, au Vanuatu, dans un village dévasté par les cyclones
Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe