Tabac et grossesse

Posted in: Grossesse, Médical
Tags:

Grossesse-sans-tabacCet article est réalisé sous forme de questions réponses qui sont posées régulièrement sur les blogs, forums, centres santé… Réalisé par le ministère de la santé via son site www.tabac-info-service.fr il répond aux interrogations de toutes les mères sur le tabac, avant et pendant la grossesse. Vous retrouverez en fin d’articles quelques liens utiles pour vous aider à arrêter de fumer.  N’hésitez pas à partagez vos informations utiles en postant vos commentaires.

Le tabagisme est-il mauvais pour la fécondité ?

Oui, il peut augmenter le délai nécessaire à la conception. Dès l’arrêt du tabac, tout peut redevenir normal. Vouloir faire un enfant est une très bonne raison d’arrêter de fumer.

Quand on est enceinte, peut-on fumer quelques cigarettes par jour ?

On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Il est préférable d’arrêter complètement de fumer car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.

Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse elle-même ?

Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques.

  • Le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit et que la grossesse ne peut pas évoluer et peut mettre en danger la femme
  • Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand.
  • Le tabac est une cause d’accouchement prématuré.

725793_sans-titre

Quels sont les dangers pour le fœtus ?

Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit d