Une sélection de livres pour parler du racisme avec vos enfants selon leur âge

Posted in: Enfance
Tags: , , , ,

À 4 ans les enfants présentent déjà des signes évidents de préjugés. Dès 12 ans, nos croyances face aux différences sont bien implantées. Entre 4 et 12 ans se trouve donc une fenêtre importante pour inculquer de bons réflexes anti-racistes à nos enfants, qui apprennent de leur environnement social. Comme leurs préférences sont définies par ce qu’ils voient dans le monde qui les entoure, il est important de leur donner l’occasion d’observer toutes les distinctions qu’ils font et d’en parler, ainsi que leur transmettre de l’information et leur présenter des parcours de personnes de couleur inspirantes. Nous avons préparé une sélection de 11 livres pour les enfants de 4 à 16 ans.

  • Des amis de toutes les couleurs – du Dr Catherine Dolto

Ce livre commence dans une école, où il y a «des enfants de toutes les nationalités et de toutes les couleurs de peau». À l’école maternelle, on découvre les autres, on se fait ses premiers amis. C’est le moment d’expliquer les différences, les ressemblances, de valoriser l’origine de chaque enfant. Le livre explique aussi le métissage.

Album 3-5 ans.

  • Bienvenue! Un livre sur l’inclusion – de Alexandra Penfold et Suzanne Kaufman

Rejoignez un groupe d’élèves à l’école où tout le monde est le bienvenu peu importe son appartenance ethnique, sa couleur ou sa religion. Cet album adorable témoigne des bienfaits de la diversité culturelle et offre un soutien moral à tous les enfants, peu importe leurs origines.

Album 4-8 ans.

  • Grand Père Mandela – de Zindzi, Zazi et Ziwelene Mandela, sa fille et ses arrière-petits-enfants

Zazi et Ziwelene posent des questions à leur grand-mère et apprennent ainsi que Nelson Mandela a été un infatigable combattant pour la liberté, un grand président pour l’Afrique du Sud et qu’il a reçu le prix Nobel de la paix.

Au fil de cet échange, Zazi et Ziwelene comprennent aussi qu’ils peuvent poursuivre son oeuvre dès aujourd’hui…

Album dès 5 ans.

  • Rosa Parks – Collection Petite et grande – de Lisbeth Kaiser et Marta Antelo

Évidemment féministe, la collection Petite et grande dresse les portraits inspirants de petites filles devenues célèbres et leurs histoires, qu’elles soient artistes, écrivaines, scientifiques ou aventurières. Dans ce livre, on découvre la vie de Rosa Parks, de son enfance en Alabama aux manifestations contre la ségrégation à Detroit. Tout simplement inspirant.

Album dès 5 ans.

  • Rosa Parks contre le racisme – de Eric Simard

Ce livre retrace l’enfance et l’adolescence de Rosa Parks, la « mère du mouvement des droits civiques » figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Toute sa vie, elle travaillera pour l’égalité des droits entre les personnes blanches et les gens de couleur.

Roman dès 7 ans.

  • Le racisme expliqué à ma fille – Tahar Ben Jelloun

« Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants. »

Essai dès 7 ans.

  • Le racisme – Mes p’tites questions

Ce livre aborde le racisme par différentes questions que peuvent se poser les enfants : c’est quoi le racisme ? Est-ce que ça a toujours existé ? Est-ce qu’on naît raciste ? Est-ce qu’il y a des guerres à cause du racisme ? Ou encore : « Un monde sans racisme, c’est possible ? ».

A partir de 7 ans.

  • Les pointes noires – de Sophie Noël

Adoptée à 6 ans, Ève vient du Mali et rêve d’être danseuse. Elle progresse et présente le concours de l’Opéra. Elle réalise brutalement que dans ce monde en rose et blanc, elle devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes?

Roman 8-12 ans.

  • Maya Angelou – de Danielle Jawando

Suivez le récit de son incroyable parcours depuis l’épicerie de sa grand-mère jusqu’à sa rencontre avec Barack Obama.

Documentaire 8-13 ans.

  • Combien de pas jusqu’à la lune – de Carole Trébor

Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l’ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. On lui confie le calcul de la trajectoire d’Apollo 11. Objectif visé : la Lune.

Roman dès 13 ans.

  • The hate U give – THUG, la haine qu’on donne – d’Angie Thomas

Starr, une adolescente noire de 16 ans, vit dans un quartier difficile où règne souvent la drogue et à la violence. Elle est aussi inscrite dans un collège privilégié d’une banlieue chic et s’efforce de s’adapter à ses deux univers totalement différents. Un jour sa vie va basculer : son ami d’enfance est tué par un policier devant ses yeux lors d’un simple contrôle de papiers. Elle va être confrontée au choix de parler ou non, de contenir sa rage et d’en faire une force pour prendre le risque d’élever la voix contre cette injustice.

Ce roman a aussi été adapté pour le cinéma par le réalisateur George Tillman Jr.

A partir de 13 ans.

Bonne lecture!

There are no comments published yet.

Laissez un commentaire

Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe