Préparation à la grossesse, conseils utiles !

Posted in: Grossesse
Tags:

Quand ils envisagent une grossesse, toutes les femmes et tous les couples devraient bénéficier d’informations et de messages de prévention sous la forme d’une consultation avec un professionnel de santé (généraliste, sage-femme, gynécologue).
Celui-ci propose des informations pour se préparer à une future grossesse dans les meilleures conditions de santé, des messages de prévention et des conseils d’hygiène de vie. Il réalise un examen clinique et des examens complémentaires justifiés par le contexte.

avant-la-grossesse

Pour programmer une grossesse

Il peut également proposer des interventions adaptées en réponse à un problème de santé (tabagisme, consommation d’alcool ou d’autres substances psycho-actives, surpoids, etc.) :

  • Mesure de la pression artérielle
  • Mesures du poids, de la taille et calcul de l’indice de masse corporelle
  • Examen gynécologique, en particulier examen clinique des seins, frottis cervical de dépistage
  • En cas de maladie chronique ou de traitement au long cours, anticiper les éventuels ajustements thérapeutiques à effectuer, si besoin avec le spécialiste de la maladie concernée.

En résumé

A partir du moment où la femme a un souhait de grossesse, prescrire des folates lors de la consultation préconceptionnelle et prolonger la prise jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée à la dose de 400 microgrammes par jour. Envisager avec la patiente les rappels ou vaccinations indispensables. Pour en savoir plus téléchargez le dossier complet rédigé par la HAS

Source HAS-sante.fr

There are no comments published yet.

Laissez un commentaire

Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe