Addictions, peut-on concilier juridique et pédiatrie ?

Posted in: Enfance
Tags:

Cet article est extrait de la conférence qui a eu lieu lors de la 3ème journée organisée par AUTOUR DE L’ENFANT à MARSEILLE le 28 juin 2007 par LAURENCE DAMAZ (avocat) et PATRICK de BOISSE (pédiatre et président de l’association ADE)

drogues-addictions

Extrait de la conférence sur les addictions aux drogues

Dans le domaine des addictions de l’enfant, le pédiatre semble paradoxalement peu à sa place.
Pourtant malgré les campagnes d’information 60% des jeunes fument à partir de 13 ou 14 ans et autant voudront essayer le cannabis en 2003. (enquête ESCAPAD tous les ans).

Notre rôle est surtout préventif. L’objectif du pédiatre étant de mettre l’enfant sur les meilleurs rails possibles avec les parents… Le suivi des courbes de poids ou d’indice de masse corporelle montre une explosion de l’obésité qui est passée de 5% à 15% des ados en 30 ans, addiction alimentaire…
Dans les villes, plus d’un couple sur deux se sépare avec des dysfonctionnements sur l‘enfant si le conflit perdure plus de 2 ans.
L’adolescence est une période initiatique souvent difficile à gérer pour les parents et les ados…
Pour le tabac, 97 % des jeunes interrogés en 6ème savent que cela peut entraîner un cancer mais pensent que c’est… très tard… pas avant 40 ans et lié à la dose de cigarette… mais ignorent les risques de difficulté de grossesse dés 25 ans pour une consommation régulière de 5 à 10 par jours dés 15 ans. En PACA 41% des jeunes fument à 16 ans et surtout les filles, même si ces chiffres diminuent entre 2000 et 2005…

Pour en savoir plus…

Téléchargez le rapport complet, conséquences, troubles, effets secondaires, rôle du pédiatre et conseils…


Étude sur la Cannabis

Lisez cette étude du 08/04/2013 sur les conséquences de la prise de cannabis >>


Restez informés !

Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre de la MILDT qui devient désormais la MILDECA. En application du décret n° 2014-322 du 11 mars 2014 la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie devient la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) et voit son champ de compétence confirmé.

Vous pouvez également consultez le livre « Drogues et conduites addictives » – Comprendre / Savoir / Aider. Ce livre propose une information accessible à un large public, permettant de mieux connaître cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne et autres opiacés, amphétamines, MDMA (ecstasy) et nouvelles drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments.

There are no comments published yet.

Laissez un commentaire

Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe