Découvrez les avantages du portage pour votre bébé

Posted in: Bons plans, Enfance
Tags:

Généralement, tous les parents du monde veulent ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant et tous pensent faire au mieux pour préserver leur santé comme leur confort et bien-être, de jour comme de nuit. Cependant, en Occident, le manque d’informations comme de soutiens après la naissance font que parfois on peut commettre certaines erreurs bien malgré soi… Car, les bonnes intentions ne suffisent pas toujours !

Il en va ainsi de l’allaitement que beaucoup espèrent mais que peu réalisent, comme du portage ou du massage-bébé que beaucoup plébiscitent mais que peu pratiquent. Pourtant ces 3 pierres angulaires du « maternage proximal » facilitent tellement le quotidien qu’on pourrait s’étonner qu’en France, nous soyons autant en retard par rapport aux pays nordiques, asiatiques ou africains, etc. Pourquoi cela ?

mode-materneco

Vente et création de porte-bébé, mode femme et enfant, français, bio et équitable

 

Principalement, parce que le contact physique n’est déjà ni naturel, ni culturel dans notre société. En effet, le rapprochement des corps entre parents et enfants peut même passé, selon la vision psychanalytique freudienne, comme étant parfois suspect… La relation est alors taxée de trop « fusionnelle », la mère devient ainsi « castratrice », alors que le père se place comme « tiers séparateur », etc. Et on s’étonne ensuite des oppositions homme-femme ! Et que dire encore de la nudité tentatrice pour certains, alors que d’autres l’étalent allègrement aux grands jours dans tous les médias. Paradoxe encore de l’Occident ! En réalité, ces clichés sont extrêmement malsains et très superficiels ici.

Pourtant, on sait aujourd’hui comme les liens durables d’amour et d’attachement se construisent dès les premières heures, les premiers regards, sourires, câlins, baisers, contacts peau-à-peau, etc. Malheureusement, cette vision séparatrice des corps aura souvent un impact négatif autant sur la relation parent-enfant que sur celle avec l’entourage : famille, amis, collègues, employeurs, soignants, enseignants, éducateurs, institutions, etc.

L’absence de séances de portage, ou la réduction du contact, pourra même nuire au bon développement psychomoteur de l’enfant. Car, peu le savent ou l’acceptent encore, mais comme le bébé humain a un besoin vital de s’accrocher aux corps de l’adulte, tel un petit primate au tronc d’arbre, ne pas le laisser faire aura nécessairement un retentissement physique et psychologique sur l’enfant puis l’adolescent qu’il deviendra plus tard.

On observe 3 types d’impacts

  • Impacts physiques de l’absence de contacts
  • Impacts psychologiques de l’absence de contacts
  • Impact environnemental du portage

Lisez tous les détails sur le site…

Source : Materneco

There are no comments published yet.

Laissez un commentaire

Connectez vous à votre compte client
Saisissez votre identifiant et mot de passe