Construction d’une école maternelle à Diouloulou

La maternelle de Diouloulou fournit une formidable éducation et est victime de son succès: 130 élèves de 3 à 6 ans sont entassés dans un minuscule bâtiment de 60m2. Ils n’ont ni chaise ni bureau, ni espace suffisant pour étudier, et doivent souvent s’asseoir dehors en plein soleil.

L’éducation des jeunes enfants est primordiale, elle permet de développer des capacités fondamentales à la réussite des enfants, non seulement scolaire mais aussi dans la vie de tous les jours, leur développement social et émotionnel, et participe à leur envie d’apprendre.

Des études en Afrique révèlent les bénéfices à long-terme de la maternelle: les enfants qui sont allés à la maternelle sont moins enclins à abandonner l’école et ont de meilleurs taux de lecture et numération à l’adolescence.

La solution:

Construire une maternelle avec 6 salles de classes, une salle multi-activités qui servira aussi de cantine, 2 bureaux pour les professeurs, et des toilettes. Nous avons rencontré la mairie, qui nous a donné son accord pour mettre un terrain à disposition. Nous avons deux architectes prêts à travailler sur les plans pour construire une maternelle avec des matériaux écologiques (principalement recyclés) fonctionnant à l’énergie solaire. L’école sera construite par les villageois, afin de leur enseigner les pratiques de construction durables. Nous sommes également en discussion avec un groupe d’écoles Montessori en France pour former les professeurs et envoyer des meubles et fournitures de la méthode Montessori.

1 Comments for : Construction d’une école maternelle à Diouloulou
    • Latil marie
    • 26 juillet 2023
    Répondre

    Belle initiative je soutiens

Laissez un commentaire